[Résolu] Raccourci clavier pour les petites majuscules

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Eriol77
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Raccourci clavier pour les petites majuscules

Message par Eriol77 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai à mon tour un léger souci avec les petites majuscules.
Habituellement je les utilise pour noter les noms propres. Sous MS Office j'utilisais le raccourci-clavier CTRL+MAJ+K, mais ce raccourci ne fonctionne pas (apparemment) sous OOo 3.0.1.

J'ai vainement tenté de paramétrer ce raccourci mais cette mise en forme ne semble pas pouvoir l'être.
J'ai épluché (peut-être de façon trop superficielle encore) les différents menus de personnalisation (outil>personnaliser>clavier) sans parvenir à mes fins.
J'ai bien noté la possibilité de créer/appliquer un nouveau style de caractère mais cela me semble plus fastidieux que le raccourci-clavier mais en désespoir de cause, je tâcherai de m'y employer.

Merci de votre aide.

E.
Dernière modification par Eriol77 le 21 avr. 2009 19:03, modifié 1 fois.
OOo 3.0.1 sous Mac OS X 10.5.6
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu

Re: Raccourci clavier pour les petites majuscules

Message par Grenouille »

Bonsoir,
Eriol77 a écrit :J'ai bien noté la possibilité de créer/appliquer un nouveau style de caractère mais cela me semble plus fastidieux que le raccourci-clavier
Tu as ce fil pour la réalisation : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ci+clavier

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Eriol77
Fraîchement OOthentifié

Message par Eriol77 »

Merci mille fois, Grenouille, pour cette très rapide réponse.

Je vais essayer de voir si j'arrive à trouver la commande "petite majuscule" dans tous ces menus, jusqu'à présent ma recherche s'est montrée infructueuse ; à croire que toutes les commandes sont paramétrables sauf celle qui m'intéresse :? Mais j'y crois peu.
jjk
HédOOniste
HédOOniste

Message par jjk »

La démarche est la suivante :
Tu crées un style Caractères, que tu appelles par exemple, MiniMaj, dans lequel tu choisis Effets de caractères > Effets > Petites majuscules.
Ensuite, par Outils > Personnaliser > Clavier, tu choisis un raccourci libre. Dans la liste Fonctions, tu vas à la fin. Tu déplies "Styles > CharacterStyles. Et dans la liste "Fonctions" qui apparaît, tu recherches "MiniMaj". Enfin tu valides par la touche OK.

La touche choisie te permettra d'appliquer le style MiniMaj qui mettra tes caractères en petites majuscules.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Eriol77
Fraîchement OOthentifié

Message par Eriol77 »

Parfait :bravo: !

Merci mille fois à nouveau, JJK pour ce pas-à-pas.
Cette méthode fonctionne du feu de Zeus, je saurai m'en souvenir pour créer d'autres styles au besoin.

Quoi qu'il en soit, merci à tous les deux pour votre précieuse aide.

A charge de revanche j'espère :super: