Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
Je nepeux pas ajouter un mot à mon dictionnaire...
Lorsqu'un mot est souligné en rouge, un clic droit ne fait pas apparaitre "ajouter" et je ne peux donc ajouter un mot au dictionnaire.
De même, lorsque je fais Outil / Orthographe et grammaire, un clic sur le bouton "ajouter" n'a aucun effet.
Comment faire? Merci encore d'avance de votre aide
Dernière modification par Bidouille le 23 janv. 2009 14:58, modifié 1 fois.
Raison :Balise [Issue] ajoutée
Open Office Org 3.3.0 sur Windows 7 Edition familiale
Cependant, j'avais déjà visité les "topics" qu'ils indiquent et fait les manip suggérées (je suis administrateur, j'ai vidé le profil utilisateur, rechargé OOO 3.0.0. après avoir vérifié son intégrité, etc...) mais sans résultat : le bouton "ajouter" ou n'apparait pas (clic droit sur un mot souligné) ou est inactif (menu Outil/ Vérification orthographique).
Quelqu'un a-t-il une autre solution? Merci d'avance
J'aimerais bien savoir si vous arrivez à créer un dictionnaire personnel de l'utilisateur
et nous joindre une copie d'écran de la boite de dialogue Menu : Outils > Options... > OpenOffice.org > Paramètres linguistiques > Linguistique :
comme celle-ci (lien de Ravioli)
afin de vérifier la présence des dico personnels.
A+
Ce qui est curieux est que j'avais fermé Open Office, je viens de le rouvrir pour répondre à ta question et... mon "Nouveau dictionnaire" a disparu.....
Tout se complique...
jacmaz37 a écrit :Ce qui est curieux est que j'avais fermé Open Office, je viens de le rouvrir pour répondre à ta question et... mon "Nouveau dictionnaire" a disparu.....
Pour moi, OOo n'est pas installé correctement en terme de droit.
jacmaz37 a écrit :je suis administrateur
Vérifie bien ce point et pour en être sûr, refais ton installation en utilisant le menu contextuel "Exécuter en tant que..."
J'ai totalement désinstallé OOO en suivant le tutoriel (avec suppression du profil et de tous les fichiers). J'ai ensuite fait un clic droit sur le dossier d'installation, ce qui a fait apparaitre une fenêtre me demandant de choisir entre l'utilisateur actuel (c'est à dire moi) ou un autre profil (rien concernant l'administrateur : je pense, si j'en crois le tutoriel en page 4, que cette option n'existe que pour Vista...). J'ai choisi la 1ère option (moi même) et... il ne s'est rien passé... J'ai dû double cliquer pour installer OOO. Tout s'est bien passé mais les problèmes subsistent : impossible d'ajouter un mot dans un dictionnaire personnel...
Accessoirement j'ai vérifié via le Panneau de configuration / Comptes d'utilisateur que le seul compte existant est "Jacques Mazières, Administrateur de l'ordinateur"
Encore merci d'avance de trouver oùréside le problème....
Votre silence me laisse penser que vous ne trouvez pas de solution et que vous renoncez...
Une précision toutefois : dans Calc (et non plus writer), le clic droit permet d'ajouter le mot au dictionnaire mais la vérification orthographique ne permet toujours pas d'ajouter ce mot.... Le comportement devient de plus en plus étrange....
C:\Documents and Settings\NomUtilisateur\Application Data\OpenOffice.org\3\user\wordbook
...est un autre test (toute instance d'OOo arrêtée, y compris le démarrage rapide).
Relancer OOo puis vérifier que la présence du dictionnaire dans la liste "Dictionnaires de l'utilsateur" dans Outils > Options > Paramètres linguistiques > Linguistique.
Cela dit :
jacmaz37 a écrit :Une précision toutefois : dans Calc (et non plus writer), le clic droit permet d'ajouter le mot au dictionnaire mais la vérification orthographique ne permet toujours pas d'ajouter ce mot.... Le comportement devient de plus en plus étrange....
Ceci aurait tendance à confirmer la conclusion du fil précité en faisant soupçonner un problème d'installation
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1- J'ai tapé quelques mots avec Workpad, ai enregistré le fichier et l'ai copié dans wordbook sans problème
2 - J'ai dézippé forum.dic dans wordbook sans problème. J'ai relancé OOo et ce dictionnaire apparait bien (il contient un seul mot, mon identifiant.
Mais le bouton ajouter est toujours inactif (dans vérification orthographique) ou n'apparait pas (lors d'un clic droit)
Information supplémentaire: Dans les options linguistiques, lorsque j'édite les différents dictionnaires présents, je ne peux rien ajouter dans "Sun", Soffice" et "standard". Par contre, je peux ajouter des mots dans "IgnoreAllList" et dans le nouveau "Forum".
Merci encore... Il semble qu'on avance mais je ne vois pas comment corriger le problème...
1 - Mon user name dans Documents and settings comporte un è (e avec accent grave) et Windows me refuse, naturellement, de corriger ce nom
2 - Après recherche, il n'y a aucun "standard.dic" sur tout mon disque dur et je ne peux donc le copier dans wordbook
Qui voit une solution? je ne pense pas que,dans ces conditions, une ré-installation règle le problème...
Non, comme tu le dis toi-même : le problème est sous Windows. Recrée un compte sans accent et refais ton installation. Si tu es tout seul sur ton poste à avoir les droits admin, tu nommes ton compte "administrateur" tout simplement.
Je ne vois pas bien comment faire :j'ai modifié mon nom en enlevant l'accent (via le panneau de configuration et comptes utilisateurs) mais dans C:/Documents et settings/ le nom n'a pas été modifié et si je ré-installe OOo, le profil utilisateur sera installé ànouveau dans "Application Data" de ce user name avec accent....
Je confirme ce que je craignais : OOo s'est ré-installé automatiquement dans le même "Application Data" (avec un è dans le user name) et le dossier wordbook est vide, sans "standard.dic"....
Qui a une nouvelle idée?
- Comment forcer OOo à mettre le profil utilisateur dans les application data d'un autre compte créé et appelé "administrateur"?
- Peut on importer (ou créer) le "standard.dic"?
Le modérateur a écrit :Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Créer un nouveau compte administrateur implique de nombreux travaux supplémentaires à faire (tous le réglages de Windows et des logiciels, retrouver certains logiciels qui semblent avoir disparu, etc), tout ceci sans être assuré que les dictionnaires de OOo fonctionneront mieux ensuite.... Peut être le ferai je un weekend où j'aurai du temps à perdre.
En attendant, j'ai trouvé une solution empirique qui me satisfait :j'ai copié dans "C://Documents and setting/mon-nom/Application Data/OOo/3/user/wordbook" les 2 dictionnaires "sun.dic" et "soffice.dic" que j'ai trouvés dans "C://Programme Files/OOo/Basis/Share/wordbook/fr".
Depuis, je peux ajouter des mots dans ces 2 dictionnaires.
Certes,je ne peux toujours pas créer de nouveaux dictionnaires, mais
1- peu importe, puisque je peux écrire dans sun ou soffice (j'en choisirai un que j'utiliserai à chaque fois)
2 - je ne désespère pas de trouver, ici encore, une solution et.... peut être l'un de vous m'y aidera...
Je me demande par exemple s'il ne serait pas possible d'importer un "standard.dic",absent de mon ordinateur....
Lundi 10h.00 :Et voilà,j'ai trouvé la solution!! A partir d'un nouveau compte utilisateur créé (et non administrateur...), j'ai eu la surprise de trouver dans C:// Documents and Setting/nouveau-nom-utilisateur/Application data/OOo/3/user/wordbook ...un "standard.dic". Je l'ai copié sur une clé USB puis dans le wordbook de l'OOo de mon compte habituel et cela marche : je peux le consulter et y ajouter des mots....
Ce comportement de OOo est vraiment étrange....
Dernière modification par jacmaz37 le 05 mai 2011 15:25, modifié 1 fois.
jacmaz37 a écrit :Créer un nouveau compte administrateur implique de nombreux travaux supplémentaires à faire (tous le réglages de Windows et des logiciels, retrouver certains logiciels qui semblent avoir disparu, etc)
Et moi j'en profite pour indiquer que la copie d'un profil windows est possible, (exemple XP) via : Poste de travail > Propriétés > Avancé > Profil des utilisateurs > Paramètres