Bonjour
je voudrais savoir comment modifier et travailler un document préalablement scanné sous quelle format dois-je l'enregistrer en amont (au scanner) et dans openoffice
merci pour vos reponses
cordialement
modification d'un document scanné
Modérateur : Vilains modOOs
-
martinu
- Fraîchement OOthentifié
modification d'un document scanné
openoffice.org 3.0 sous windows XP pro
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Re: modification d'un document scanné
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
En général (je ne sais pas s'il peut y avoir des exceptions) les documents scannés se présentent comme des images posées sur un document texte.
En général (je ne sais pas s'il peut y avoir des exceptions) les documents scannés se présentent comme des images posées sur un document texte.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
Dude
- IdOOle de la suite

Tu ne détailles pas assez ton problème. As-tu numérisé ton document en utilisant un logiciel d'OCR ?martinu a écrit :je voudrais savoir comment modifier et travailler un document préalablement scanné
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
martinu
- Fraîchement OOthentifié
je n'ai fais aucune tentative ,je pose un " prealable " et voudrais simplement savoir comment faire pour :Dude a écrit :Tu ne détailles pas assez ton problème. As-tu numérisé ton document en utilisant un logiciel d'OCR ?martinu a écrit :je voudrais savoir comment modifier et travailler un document préalablement scanné
- faire le scan d'une page de livre (par exemple) dans quel format dois-je le faire ? (sans aucun doute pas au format jpg ou img car j'obtiendrais une image) non retouchable par openoffice
- mon scanner est une imprimante multi-fonctions dont pas d'une utilisation elaborée.
plus prosaïquement ma question pourrait se resumer en : "quel formats de documents sont acceptés en modifications par un traitement de texte "
esperant avoir explicité plus completement mon probleme.
salutations
openoffice.org 3.0 sous windows XP pro
-
patdu59
- Membre hOOnoraire

La logique, comme l'a suggéré Dude, c'est d'utiliser un OCR. Ton texte scanné est ainsi récupérable dans ooo pour pouvoir être modifié ou autre.
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
-
SlOOoP
- PassiOOnné

En complément, les imprimantes multifonctions proposent généralement un logiciel d'OCR qui te permets, une fois la reconnaissance effectuée d'enregistrer le document scanné dans un format lisible par OpenOffice.org (.doc par exemple)
OpenOffice 3.1 - Win XP SP2