modification d'un document scanné

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

martinu
Fraîchement OOthentifié

modification d'un document scanné

Message par martinu »

Bonjour
je voudrais savoir comment modifier et travailler un document préalablement scanné sous quelle format dois-je l'enregistrer en amont (au scanner) et dans openoffice
merci pour vos reponses
cordialement
openoffice.org 3.0 sous windows XP pro
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: modification d'un document scanné

Message par jeanmimi »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
En général (je ne sais pas s'il peut y avoir des exceptions) les documents scannés se présentent comme des images posées sur un document texte.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

martinu a écrit :je voudrais savoir comment modifier et travailler un document préalablement scanné
Tu ne détailles pas assez ton problème. As-tu numérisé ton document en utilisant un logiciel d'OCR ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
martinu
Fraîchement OOthentifié

Message par martinu »

Dude a écrit :
martinu a écrit :je voudrais savoir comment modifier et travailler un document préalablement scanné
Tu ne détailles pas assez ton problème. As-tu numérisé ton document en utilisant un logiciel d'OCR ?
je n'ai fais aucune tentative ,je pose un " prealable " et voudrais simplement savoir comment faire pour :
- faire le scan d'une page de livre (par exemple) dans quel format dois-je le faire ? (sans aucun doute pas au format jpg ou img car j'obtiendrais une image) non retouchable par openoffice
- mon scanner est une imprimante multi-fonctions dont pas d'une utilisation elaborée.
plus prosaïquement ma question pourrait se resumer en : "quel formats de documents sont acceptés en modifications par un traitement de texte "
esperant avoir explicité plus completement mon probleme.
salutations
openoffice.org 3.0 sous windows XP pro
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par patdu59 »

La logique, comme l'a suggéré Dude, c'est d'utiliser un OCR. Ton texte scanné est ainsi récupérable dans ooo pour pouvoir être modifié ou autre.
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
SlOOoP
PassiOOnné
PassiOOnné

Message par SlOOoP »

En complément, les imprimantes multifonctions proposent généralement un logiciel d'OCR qui te permets, une fois la reconnaissance effectuée d'enregistrer le document scanné dans un format lisible par OpenOffice.org (.doc par exemple)
OpenOffice 3.1 - Win XP SP2