Faire un tri pour conserver l'adresse mail

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Faire un tri pour conserver l'adresse mail

Message par plaj »

Voilà, j'ai plusieurs contacts sous cette forme
<contact>jerome_zzzzz@hotmail.com</contact>
et je voudrais ne conserver que l'adresse mail en supprimant les informations de devant et d'après, savez vous comment faire. Merci à tous et bonne journée.
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Salut à toi Plaj. Essaye une formule comme ça :

Soit B24 la cellule dans laquelle tu as saisie <mon contact>Cételle@hotmail.fr

Il te suffit d'utiliser la formule :

Code : Tout sélectionner

=DROITE(B24;NBCAR(B24)-CHERCHE(">";B24))
Explication :
- CHERCHE(">";B24) cherche la position du symbole ">" marquant la fin du contact dans la chaîne de caractères. Ici 13.
- NBCAR(B24) calcule la longueur de la chaine totale présente en B24. Ici 31.
- On fait la différence des deux pour obtenir les n caractères correspondant à la seule adresse de courriel. Ici 18.
- DROITE(B24,n) affiche les n caractères de la chaine en partant de sa droite. Ici Cételle@hotmail.fr.

Tu procèdes de même pour la partie droite </mon contact>
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par plaj »

merci je vais essayer cela.... bonne soirée
lolo0323
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par lolo0323 »

Bonsoir,
Tu peux utiliser la fonction rechercher/remplacer (Ctrl+F) :
Chercher <contact> et laisser le champ remplacer par vide. puis faire de meme pour </contact>

That's all.
OOo 3.0.0 sous WinXP SP3
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par plaj »

la soluce de lolo0323 est plus simple, je n'ai pas bien compris la premiere formule. Avec excel j'arrivais mieux avec une fonction qui me permettait par exemple d'enlever les +33 devant les n° de téléphone... Mais là je comprend rien. Merci à tous
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

La solution de Lolo0323 est beaucoup beaucoup plus simple. Et plus rapide. :bravo:

En contrepartie elle ne fonctionne pas si le contenu entre crochets varie, par exemple quand il s'agit d'extraire l'adresse depuis une liste d'Outlook express :

macopine@hotmail.fr (Cest ELLE)
moncopain@cegetel.net (Mon COPAIN)

Pour enlever les +33 devant un numéro de téléphone, utilise la fonction suivante :

Soit A1 avec le numéro +33 01 23 45 67 89
En B2 il te suffit de mettre la formule =DROITE(A1;14) on utilise 14 et non 10 pour tenir compte des 4 espaces dans le numéro à 10 chiffres.

Et en peaufinant un peu :

Code : Tout sélectionner

=CNUM(DROITE(SUBSTITUE(A1;" ";"");10))
Explication :
SUBSTITUE(A1;" ";"") vire tous les espaces de la chaînes.
DROITE(SUBSTITUE(A1;" ";"")10) extrait les 10 caractères de droite.
CNUM(DROITE(SUBSTITUE(A1;" ";"")10)) convertit le texte en nombre.
Il ne te reste plus qu'à sélectionner le format Numéro de téléphone avec le menu Format/Cellule.

N'oublie de mettre [Résolu] dans le titre, si tu as obtenu la réponse à ta question, et de modifier le titre pour permettre une recherche ultérieure plus facile : tu ne fais pas un tri mais plutôt une extraction... de courriels (restons français :wink: ).
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.