Bonjour,
je tiens tout d'abord à féliciter les créateurs d'OpenOffice qui ont fait un super boulot. D'ailleurs notre Faculté nous le distribue gratuitement sur un CDROM en début d'année (accompagné d'autres logiciels libres).
Je travaille sur Mac et personnellement je lui préfère NeoOffice. Mais peu importe.
J'ai aujourd'hui moi aussi un travail conséquent à effectuer sur ce logiciel et je rencontre quelques difficultés.
J'ai cherché déjà des réponses à ce forum mais je n'ai pas encore tout trouvé (!)
Mon soucis concerne les notes de bas de page.
- J'aimerai que celles-ci ne soient pas coupées d'une page à l'autre (j'aimerai qu'une note soit en totalité au bas d'une page, et ne se retrouve pas coupée de moitié sur la page suivante)
j'ai trouvé après un bon moment les caractéristiques de la taille des notes dans les propriété de la page "hauteur de la page" et "hauteur de la note" (que j'ai bidouillé mais ca n'a pas encore reglé mon problemet)
ainsi que l'onglet "enchainement" > cocher "lignes solidaires" ou "paragraphe solidaire" (ou les deux)
ces deux options ont reglé ce problème de scindement
- j'aimerai qu'une note apparaisse au bas de la page du mot auquel elle renvoit (si j'ai un mot avec une note, j'aimerai que la note soit au bas de la page, et pas sur la suivante)
et là, mystère, je ne trouve pas. J'ai des mots anotés et leurs notes se retrouvent au bas de la page suivante, je ne sais pas quoi faire.
j'enregistre en odt
des idées?
notes de bas de page
Modérateur : Vilains modOOs
-
shawarma
- NOOuvel adepte

notes de bas de page
NeoOffice sous MacOsX 10.4.11
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour
Comme tu l'as trouvé la hauteur réservée pour les notes de bas de page peut est déterminée dans le style de page.
La hauteur peut être celle de la page ou fixée à une valeur.
Toutefois, si le texte de la note dépasse cette limite, OOo est obligé de faire passer le reste du texte sur la page suivante...
Ce qui est possible, c'est d'utiliser Outils > Notes de bas de page pour indiquer le texte "de suite" devant figurer dans ce cas en fin et début de note (suite page et suite de la page par exemple)
Comme tu l'as trouvé la hauteur réservée pour les notes de bas de page peut est déterminée dans le style de page.
La hauteur peut être celle de la page ou fixée à une valeur.
Toutefois, si le texte de la note dépasse cette limite, OOo est obligé de faire passer le reste du texte sur la page suivante...
Ce qui est possible, c'est d'utiliser Outils > Notes de bas de page pour indiquer le texte "de suite" devant figurer dans ce cas en fin et début de note (suite page et suite de la page par exemple)
-
shawarma
- NOOuvel adepte

Bonjour Pierre-Yves, je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement
merci de m'avoir indiqué cette fenetre avec toutes mes recherches je ne l'avais pas vu!
si je peux te demander un détail :
j'ai bidouillé dans "hauteur de la page" et "hauteur de la note" mais je n'ai pas très bien compris. Si je pige bien ce que tu dis, si je click sur "hauteur maximale de la note" je met un chiffre en cm qui sera la hauteur max, mais si je click sur "hauteur maximale de la page" ca veut dire que la note peut faire toute la page si ca lui chante? (> si c'est le cas je click sur "hauteur maximale de la page, arf c'était déjà fait)
je précise que le texte de ma note est plus court que sur plusieurs autres pages, donc j'ai plutot l'impression qu'OOo en fait qu'à sa tête (suite surment aux multiples changements que j'ai effectué) et qu'il faut le forcer à mettre la note à la suite.
J'ai donc ouvert cette fenêtre que tu me dis d'ouvrir mais je ne comprend pas bien ses fonctions, pourrais tu préciser la démarche que tu décris s'il te plait? Es tu en train de dire que je dois remplir les champs dans les cases du bas "indication de suite - en fin de note ou - sur la page suivante" que dois-je indiquer?
merci de m'avoir indiqué cette fenetre avec toutes mes recherches je ne l'avais pas vu!
si je peux te demander un détail :
j'ai bidouillé dans "hauteur de la page" et "hauteur de la note" mais je n'ai pas très bien compris. Si je pige bien ce que tu dis, si je click sur "hauteur maximale de la note" je met un chiffre en cm qui sera la hauteur max, mais si je click sur "hauteur maximale de la page" ca veut dire que la note peut faire toute la page si ca lui chante? (> si c'est le cas je click sur "hauteur maximale de la page, arf c'était déjà fait)
je précise que le texte de ma note est plus court que sur plusieurs autres pages, donc j'ai plutot l'impression qu'OOo en fait qu'à sa tête (suite surment aux multiples changements que j'ai effectué) et qu'il faut le forcer à mettre la note à la suite.
J'ai donc ouvert cette fenêtre que tu me dis d'ouvrir mais je ne comprend pas bien ses fonctions, pourrais tu préciser la démarche que tu décris s'il te plait? Es tu en train de dire que je dois remplir les champs dans les cases du bas "indication de suite - en fin de note ou - sur la page suivante" que dois-je indiquer?
NeoOffice sous MacOsX 10.4.11
-
jumbo444
- InconditiOOnnel

Bonsoir,
Je pense qu'avoir des notes de bas de page en "lignes solidaires" est une bonne idée pour conserver une note sur une même page. Par contre "paragraphe solidaire" oblige OOo à relier toutes les notes ensemble. Il est donc probable que si tu retires "Paragraphe solidaire", tu permettras à OOo de mettre la note de bas de page sur la bonne page.
Je pense qu'avoir des notes de bas de page en "lignes solidaires" est une bonne idée pour conserver une note sur une même page. Par contre "paragraphe solidaire" oblige OOo à relier toutes les notes ensemble. Il est donc probable que si tu retires "Paragraphe solidaire", tu permettras à OOo de mettre la note de bas de page sur la bonne page.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
-
shawarma
- NOOuvel adepte

-
jumbo444
- InconditiOOnnel

Re,
C'est vrai que l'aide n'est pas très claire :
Lignes solidaires : un paragraphe ne peut pas être coupé par un saut de page ou de colonne : les lignes du paragraphe restent ensemble, soit avant soit après le saut suivant la place disponible.
Paragraphes solidaires : le paragraphe suivant le paragraphe ayant l'attribut "paragraphe solidaire" ne pourra pas être séparé par un saut de page ou de colonne. C'est intéressant pour un titre par exemple qui ne peut pas se retrouver orphelin en bas de page.
C'est vrai que l'aide n'est pas très claire :
Autrement formulé :Lignes solidaires
Le paragraphe entier est placé au début de la page ou de la colonne suivante après l'insertion d'un saut.
Paragraphes solidaires
Ne sépare pas les deux paragraphes situés de part et d'autre d'un saut de page ou de colonne.
Lignes solidaires : un paragraphe ne peut pas être coupé par un saut de page ou de colonne : les lignes du paragraphe restent ensemble, soit avant soit après le saut suivant la place disponible.
Paragraphes solidaires : le paragraphe suivant le paragraphe ayant l'attribut "paragraphe solidaire" ne pourra pas être séparé par un saut de page ou de colonne. C'est intéressant pour un titre par exemple qui ne peut pas se retrouver orphelin en bas de page.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04