Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 06:23

Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par fabinou12 »

Bonjour,

rassurez-vous, je suis un utilisateur convaincu de OpenOffice, et en aucun cas je ne viens faire de la pub pour la suite de Microsoft ! :-)
D'ailleurs, malgré cette "offre", je ne compte certainement pas laisser tomber mon OpenOffice préféré.

Donc la suite MS Office Pro 2007 va devenir gratuite pour les profs, ce qui représente pas mal de monde quand même !

Aller donc lire l'article suivant : http://www.cafepedagogique.net/lesdossi ... e2007.aspx

Et voici l'adresse du site où on pourra la télécharger : http://www.officepourlesenseignants.fr/

Bref, MS tente visiblement de lutter contre les suites libres. Et il faut avouer qu'en s'attaquant aux profs, qui sont tous utilisateurs d'une suite bureautique, c'est pas mal joué ! D'autant que les profs font aussi installer ces logiciels dans les établissements scolaires, et que tous les élèves sont de futurs utilisateurs.

Mais bon, des gens comme moi qui sont passés de MS Office à OpenOffice ne feront certainement pas le chemin inverse malgré cette offre ... :-)
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par Dude »

Mouais, faut quand même rappeler la configuration pour faire tourner les bestiaux.

MS annonce (sans rigoler) :
Microsoft Windows XP avec le Service Pack 2 (SP2), Windows Server 2003 SP1 ou système d'exploitation ultérieur
Processeur à 500 Mhz ou supérieur
256 Mo de mémoire vive (RAM) au minimum
2 Go de disque minimum pour l'installation
Et si on lit les petits caractères, il faut plutôt tabler sur :
Processeur de 1 GHz ou supérieur et 512 Mo de RAM minimum recommandés pour le Gestionnaire de contacts professionnels.
512 Mo de RAM minimum recommandés pour la recherche instantanée d'Outlook. La vérification de la grammaire et de l'orthographe contextuelle de Word n'est pas activée si l'ordinateur ne dispose pas d'une mémoire de 1 Go.
Reste que cela est réellement un coup dur pour l'argument "gratuité".

:|
Dernière modification par Dude le 22 oct. 2008 08:17, modifié 1 fois.
pascalissimo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 80
Inscription : 11 déc. 2007 17:44
Localisation : Lorraine - FRANCE

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par pascalissimo »

Bonjour

Pas vraiment un coup dur pour le monde libre quand on voit la réalité de ce téléchargement.
Un seul téléchargement autorisé par enseignant.
Si au moment de ce téléchargement un problème survient (et c'est courant...) impossible de recommencer :fou:
On est considéré comme ayant déjà récupéré le logiciel.

Un enseignant ne travaillant généralement pas que sur une machine, il a besoin de pouvoir disposer de plusieurs versions.
Le principe "Open" garde donc de beaux jours devant lui.

Pascal
Windows Vista
OpenOffice.org 3.0.1
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par Grenouille »

Bonjour,
pascalissimo a écrit :Pas vraiment un coup dur pour le monde libre quand on voit la réalité de ce téléchargement.
Un seul téléchargement autorisé par enseignant.
Si on gomme ce problème du téléchargement. Une fois le fichier d'installation obtenu, y-a t-il un blocage sur le nombre d'ordinateurs installé ?

Merci
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
JIV
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 12 oct. 2007 19:13

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par JIV »

@Pascalissimo et à tous !
Un enseignant ne travaillant généralement pas que sur une machine, il a besoin de pouvoir disposer de plusieurs versions.
Le principe "Open" garde donc de beaux jours devant lui.
A mon modeste avis, tu te trompes complètement : tu n'as pas compris que cette offre (vraiment exceptionnelle quand on connaît le prix de la version professionnelle !) est un cheval de Troie lancé dans la maison Education nationale et que Microsoft a une idée très précise derrière la tête : habituer les enseignants à travailler chez eux avec Microsoft Office 2007 pour les amener à avoir besoin de faire de même dans leurs établissements scolaires respectifs et pour faire en sorte ENSUITE que les établissements scolaires français ACHETENT CES LICENCES EN LES PAYANT AU PRIX FORT BIEN SUR !

Voilà ce que vise Microsoft ! Ils ne sont pas fous !

Je suis enseignant moi-même et je viens bien sûr de télécharger la version gratuite d'Office Professionnelle 2007.

Cependant, je suis un Ubuntiste convaincu aussi (en dual boot avec XP) et donc j'utilise Oo dès lors que je suis sur Linux : le problème est qu'au collège où j'enseigne, j'ai appris le traitement de texte pendant de longues années avec Work puis Word 97 que j'utilise le plus souvent et avec lequel je me sens le plus à l'aise.

Et le problème est là : "dis-moi avec quel logiciel de bureautique tu as fait tes premières armes, je te dirai qui tu es."

La force (insupportable) de Microsoft c'est de nous conditionner dès qu'on est un bébé informatique.

Et après, mon Dieu !, qu'il est difficile de se dépêtrer de ses habitudes et de ses automatismes !

En ce qui me concerne, je vais vous dire : la belle "bête" Word 2007, je ne l'ai pas encore vraiment testée, je ne sais pas trop pourquoi.

Il y a peut-être quelque chose qui me dégoûte en elle... :fou:

Je préfère encore pester contre Oo (oui, je peste, parce qu'il y a des tas de choses qui m'énervent dans le traitement de texte et qui me font perdre du temps parce que j'ai été habitué à Word 1997 pendant des années):oh des trucs tout simples comme :


http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 17&t=10885

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 17&t=10883

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=231625 : je n'ai pas eu de réponse pour cette question mais je ne sais pas trop si c'est Linux ou Oo qu'il faut incriminer....

Mais cela étant dit, je veux progresser en Oo parce que j'aime l'éthique du libre, parce que j'aime ce monde-là et que je crois qu'il faut continuer à se battre pour proposer d'autres alternatives, même si nous luttons avec des moyens dérisoires face au geéant Microsoft : je crois savoir qu'en fac, bon nombre d'étudiants prennent leur notes avec Office 2007 et obtiennent en un temps record des mises en pages superbes.

Et il faut aussi reconnaître qu'en bureautique (et que dans le domaine des jeux) Microsoft est, pour le moment, imbattable.

Le problème étant qu'on n'a pas les mêmes armes que lui.

Mais nous formons une communauté, nous existons et je crois qu'elle s'agrandit.

Ah ! Un truc pour moi qui(re) fréquente ce forum depuis peu : certes, il est efficace et assez convivial au bout du compte, mais les remontrances, les remises en place (même justifiées) sont un peu désagréables quand on débarque dans un univers qui devrait chercher à agglomérer de plus en plus d'adeptes, plutôt qu'à les faire fuir. :oops:

Et là, j'ai un lien superbe que vous connaissez certainement, un forum vraiment fantastique que j'aimerais offrir en comparaison et qui m'a ouvert les bras comme c'est pas possible, moi qui ne suis pas un grand expert en informatique, et qui a fait le « grand saut » après moult hésitations cet hiver dernier : le forum francophone http://forum.ubuntu-fr.org/ :bravo:

...forum qui héberge d'ailleurs une section bureautique réservée à Oo, peut-être moins « pointue » et « professionnelle » que la vôtre mais diablement plus conviviale et ouverte que celle que j'ai le sentiment de redécouvrir ici : peut-être que je me trompe, à vous de me le prouver !

Bien cordialement

P.S : je suis peut-être un trop grand sentimental ! :cry:
Lib O 3.5.2.2 Version ID 350 m1 Dépot

Ubuntu 12.04
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par Bidouille »

JIV a écrit :Ah ! Un truc pour moi qui(re) fréquente ce forum depuis peu : certes, il est efficace et assez convivial au bout du compte, mais les remontrances, les remises en place (même justifiées) sont un peu désagréables quand on débarque dans un univers qui devrait chercher à agglomérer de plus en plus d'adeptes, plutôt qu'à les faire fuir.
Hors sujet par rapport au titre du fil.

Si vous avez des remarques à faire sur la modération du forum. Merci d'ouvrir un nouveau fil ou de continuer dans un autre traitant de ce sujet comme par exemple : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... f=2&t=5126
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par Dude »

JIV a écrit :habituer les enseignants à travailler chez eux avec Microsoft Office 2007 pour les amener à avoir besoin de faire de même dans leurs établissements scolaires respectifs et pour faire en sorte ENSUITE que les établissements scolaires français ACHETENT CES LICENCES EN LES PAYANT AU PRIX FORT BIEN SUR !
Oui c'est ce que fabinou12 annonce dans son 1er message :
fabinou12 a écrit :D'autant que les profs font aussi installer ces logiciels dans les établissements scolaires, et que tous les élèves sont de futurs utilisateurs.
On sait bien que Microsoft ne fait pas dans le caritatif contrairement à son fondateur. L'arbre qui cache la forêt, personne n'est dupe. Maintenant, comme je l'ai dit plus haut :
Dude a écrit :Mouais, faut quand même rappeler la configuration pour faire tourner les bestiaux.
On vient de faire un état du parc se trouvant dans nos groupes scolaires et à peine 10 % est capable pour le moment d'utiliser MSO 2007.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Flamby
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2008 17:08

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par Flamby »

Mais cela étant dit, je veux progresser en Oo parce que j'aime l'éthique du libre, parce que j'aime ce monde-là et que je crois qu'il faut continuer à se battre pour proposer d'autres alternatives, même si nous luttons avec des moyens dérisoires face au géant Microsoft
Des moyens dérisoires? Je ne pense pas que OpenOffice dispose de moyens dérisoire, c'est quand meme développé et soutenu par Sun et IBM !
C'est probablement une des raisons pour lesquelles ce logiciel devient de plus en plus intéressant, personnellement j'attends avec impatience la version 3 qui devrait etre capable d'éditer certains pdf, si cette fonctionnalité est bien faite ce sera un atout certain pour OOo.

Je pense sincerement que OpenOffice ca va prendre des parts de marché de plus en plus importantes, pas spécialement parce que c'est open source mais parce que c'est gratuit. Aujourd'hui els adminsitrations s'y mettent en masse. Les entreprises commencent a y réfléchir, même si là ce sera plus compliqué de s'imposer face a office qui, meme s'il coute cher, est quand meme meilleur.
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par Bidouille »

Flamby a écrit :Des moyens dérisoires? Je ne pense pas que OpenOffice dispose de moyens dérisoire, c'est quand meme développé et soutenu par Sun et IBM !
C'est une idée reçue ou une notion subjective. Le projet OOo est soutenu par Sun, Novell et IBM qui contribue en fournissant des développeurs mais la force marketing et le lobbying qui caractérise Microsoft n'existe pas pour notre communauté.

C'est un travail permanent pour la poignée de gens qui s'implique réellement. C'est pourquoi je rappelle souvent qu'il existe plusieurs façons de participer au projet OpenOffice.org. L'utilisation d'un logiciel libre ne doit être qu'une première étape. Vous pouvez par exemple, nous aider à la rédaction de support ou participer plus activement sur ce forum. Vous pouvez tester les nouvelles versions afin de nous permettre d'améliorer l'outil. Vous pouvez enfin, soutenir financièrement OOo par le biais d'un don (même modeste).
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 11:29
Localisation : Les Corbières

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par ThierryM »

Bonjour,
Il me semble que l'image du Cheval de Troie est vraiment la bonne : en effet, un élève habitué à Microsoft Office "voudra" la même chose à la maison ("À l'école, on travaille sur Word."). Je dois constater aussi que la plupart des enseignants travaillent avec Word, Publisher, Excel tout simplement parce qu'ils ont été formés (non sans mal pour beaucoup d'entre-eux) sur ces logiciels à la base. Et la plupart (et encore s'ils savent qu'il existe une alternative car souvent traitement de texte et Word sont synonymes...) n'ont pas forcément le temps ou l'envie de prendre en main des logiciels différents (même si l'adaptation est légère).
De plus, l'Éducation Nationale via ses ACI (animateurs de circonscription informatique pour l'école primaire) a relayé l'info concernant l'obtention gratuite de MS Office 2007 (je l'ai d'ailleurs téléchargé moi aussi...) mais n'a pas indiqué en parallèle qu'il existait avec OpenOffice une solution libre et gratuite (avec tous les avantages que l'on sait : solution économique, pérenne, ouverte...) toute aussi performante. Il faut aussi savoir que les documents administratifs transmis par courriel sont souvent en ".doc" ou ".xls", ce qui "oblige" les écoles à s'équiper en MS Office (même si l'on peut les lire et les enregistrer avec OOo, ce que tout le monde ne sait pas).
D'une manière générale, je pense qu'en fait il s'agit davantage d'informer ou de sensibiliser les enseignants (qui sont d'une certaine manière des prescripteurs, ce qui n'a pas échappé à Microsoft) sur les tenants et les aboutissants de ce genre de manœuvre afin qu'ils ne servent pas la soupe à Microsoft sans savoir tout ce que cela implique. Il faut tout de même reconnaître que Microsoft agit en bon commercial (je ne parle pas du problème de la vente liée PC-OS) avec ce type d'opération et que c'est à nous d'être vigilant et d'agir en citoyen éclairé.
Je tiens à souligner que j'ai découvert le PC il y a une vingtaine d'années avec Windows 3.1 et compagnie et que je continue à utiliser XP (par habitude et commodité) sur mon portable (même s'il est en dual boot avec Ubuntu). Et que malgré tout Microsoft a permis à bon nombre de personnes (dont je suis) d'aborder l'informatique à une époque où il n'y avait pas trop d'alternative pour un débutant, ce qui peut expliquer en parti leur prééminence (prime historique). Mais ce n'est pas une raison pour leur assurer une rente à vie.

Pour avancer, ne pourrait-on pas envisager le même type d'opération de la part d'OpenOffice en direction du monde enseignant ?
À bientôt,

Thierry (enseignant qui utilise des logiciels libres dont OOo, Ubuntu dans son école mais aussi XP sur son portable)

MAJ le 30/09/2008 :
J'ai mis un petit argumentaire sur le site Internet de notre école à direction des parents. Il vaut ce qu'il vaut...
http://valdedagne.montlaur.free.fr/inde ... nofficeorg
Dernière modification par ThierryM le 30 sept. 2008 16:43, modifié 3 fois.
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
Avatar de l’utilisateur
jmb
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2008 21:51
Localisation : Paris

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par jmb »

Bonjour,

Dans mon établissement scolaire d'Île-de-France, nous avons demandé un stage sur site pour passer à Linux Ubuntu et à OpenOffice : 21 collègues sont partants sur 56... N'hésitez pas à stimuler votre établissement dans ce sens, ça créé facilement une dynamique collective d'appropriation des logiciels libres.

jmb
[OpenOffice 2.4.1 sous Linux UBUNTU 8] Luttez contre l'HADOPI !
oazorar
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2008 22:01

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par oazorar »

Je confirme que c'est dispo, et en tant que prof, je l'ai téléchargé histoire d'être "au courant". Cependant, je reste fidèle à OOo pour diffuser mes cours et j'encourage mes élèves à utiliser OOo because "libre".
Aucun interêt pour un prof d'avoir un logiciel gratuit si les élèves doivent l'acheter.
Il me semble qu'en fait, il s'agit d'un accord de licence entre microsoft et l'éducation nationale...Donc probablement pas si "gratuit" que cela
OpenOffice 3.0 sous Windows XP
ericb
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2007 08:41

Re: Microsoft contre-attaque et devient gratuit pour les profs !

Message par ericb »

Bonjour,

Ben pour ceux qui ne sont pas contents de ce qui se passe, il y a un projet (Incubateur) OpenOffice.org Education ( http://education.openoffice.org ) qui aurait grandement besoin d'aide et de contributeurs !

Par exemple, nous avons besoin de correspondants locaux (dont le rôle est décrit dans ce lien : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Fr-EDUCATION

Nous avons même créé une Association loi 1901 pour trouver des ressources, et progresser en créant une forge libre de contenu à caractère pédagogique. Voir : http://www.educoo.org/

Rappel : pour tout ce qui est utilisation d'OpenOffice.org, voir le projet francophone -> http://fr.openoffice.org

Le wiki officiel : http://wiki.services.openoffice.org/wik ... on_Project

Enfin, pour vous tenir informés, nous avons quelques blogs:
En français : http://educooo.blogspot.com/ (regardez tous les projets avec lesquels nous travaillons ! )

En anglais : http://ooo-education.blogspot.com/

Merci de faire passer, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :-)

Dernier point mais non le moindre: un grand merci à Ben Bois pour le logo que nous utilisons.
OpenOffice.org Aqua 3.0pre Mac OS X & Linux , Intel et PowerPC