[Résolu] Insertion de champ de fusion à conditions multiple

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

djerome62
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Insertion de champ de fusion à conditions multiple

Message par djerome62 »

Bonjour

Un des utilisateurs souhaiterait effectuer un publipostage avec insertion d'un champ conditionnel. Le problème est le suivant : j'ai 3 conditions possibles
1 = Monsieur
2 = Madame
3 = Messieurs
mais dans le paramétrage des champs conditionnels je n'ai que 2 conditions possibles.

Je vous mets un exemple en pièces jointes (ne cherchez pas les données sont fictives :) :) )

Et encore je n'ai pas pour l'instant ... Mademoiselle, Mesdemoiselles, Mesdames, ... :)
Données.ods
Décision.ott
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Djerome62
Open Office 2.3.1 sous Windows 2000 pro sp4 actuellement
Obligation de version
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Insertion de champs de fusion à conditions multiples

Message par Bidouille »

Bonjour,

Habituez-vous à faire un minimum de recherche avant de poster. Avec "publipostage +condition", je trouve :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... +condition

A l'avenir, pensez à faire cette recherche vous-même. Vous gagnerez ainsi du temps puisque la réponse existe déjà.

Cordialement
djerome62
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par djerome62 »

Tout à fait d'accord qu'il vaut mieux le faire dans la base de données mais je reposais la question pour savoir si l'on pouvait le faire via une macro dans writer. Pour être sûr que la colonne Civilité en texte se mette à jour en fonction de celle Civilité numérique à chaque modification de la table, je vais voir si je peux créer une macro qui le fait automatiquement à l'enregistrement du fichier Calc lors de sa fermeture .

Il faut automatiser pour les utilisateurs :lol:
Djerome62
Obligation de version
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Pas besoin de macro ni de modifier la source : il suffit d'insérer trois champs de type "Texte masqué" sous condition.

Monsieur

Code : Tout sélectionner

[forum.Carnet adresse.Civilité]!=1
Madame

[forum.Carnet adresse.Civilité]!=2
Messieurs

[forum.Carnet adresse.Civilité]!=3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
djerome62
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par djerome62 »

Bonjour

Désolé pour la non réponse mais nous avons eu de gros soucis informatiques sur l'ensemble du parc.

Dans la commande [forum.Carnet adresse.Civilité]!=1 , "Carnet adresse" correspond-il au nom du fichier calc ou à l'onglet de ce même fichier ?

Le problème auquel je suis confronté est la non mise à jour du champ : la zone reste vide durant la fusion.

Je continue de chercher de mon coté. Merci pour vos réponses.
Cordialement

Bonnes fêtes de fin d'année.
Djerome62
Obligation de version
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

djerome62 a écrit :Dans la commande [forum.Carnet adresse.Civilité]!=1 , "Carnet adresse" correspond-il au nom du fichier calc ou à l'onglet de ce même fichier ?
Le problème auquel je suis confronté est la non mise à jour du champ : la zone reste vide durant la fusion.
La syntaxe est toujours NomSource.NomTable.NomChamp. Cela dit, le dialogue d'insertion de champ permet le glisser-déposer depuis la fenêtre des sources de données. Il est donc plus simple de procéder ainsi : cliquer sur l'en-tête du champ dans cette fenêtre puis le faire glisser dans la zone Condition (efface ce qui s'y trouvait précédemment) puis d'ajouter le critère.

Il faut bien sûr adapter également selon le type de champ (numérique ou non). Autre exemple :

[sourceCalc.Feuille1.Nom]!="Anne"
crebindiou
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par crebindiou »

Bonjour, je resors ce vieux post car je viens d'être confrontée au poblème et j'ai trouvé la solution, pour ceux que cela intéresse de ne pas modifier la base de données des "M." en "Monsieur", "Mme" en "Madame" ou "Melle" en "Mademoiselle".

J'ai évidemment suivi le tutoriel des champs de mailing que vous pourrez voir ici http://www.openoffice.org/fr/Documentat ... ng23fr.pdf ; cela dit, il me semble judicieux d'y apporter une petite précision :
On ne peut donc pas utiliser le texte conditionnel puisqu'il y a un critère en trop et que je ne vois pas bien comment indiquer que "sinon si Mme -> Madame, sinon Mlle -> Mademoiselle".
J'ai utilisé la possibilité offerte par le texte masqué, mais en fait j'indiquais dans la condition le même principe que dans texte conditionnel : Nom_Base_données.Nom_Feuille.Titre!="M." mais ça ne marchait pas.

En fait il suffit d'indiquer le nom du champ :
Condition : Titre!="M."
Texte masqué : Monsieur

Voilà ! Et ainsi de suite pour Mme et Mlle.
Bonne continuation !
Open office 3.3.0 sous MacOSX 10.6.8
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Ce sujet date du 18 Décembre 2008 !

Nous nous devons de verrouiller ce fil de discussion. Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la règle n° 12 :
Ne postez pas à la suite d'un fil de discussion datant de plus d'un mois même si celui-ci n'est pas marqué [Résolu]. Vous ne faites que déterrer de vieux problèmes sur d'anciennes versions d'OOo qui n'ont plus cours.
Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS