[Résolu] Sélection multiple dans une zone de liste

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Hikayat
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Sélection multiple dans une zone de liste

Message par Hikayat »

Bonjour,

Dans un formulaire issu d’une table unique je souhaite renvoyer dans un champ plusieurs valeurs issues d’une zone de liste que j’ai créée manuellement.
Après avoir créé ma liste de zone dans l’onglet général propriétés de la liste, j’ai sélectionné sélection multiple, puis dans l’onglet données j’ai indiqué le champ dans lequel inscrire les différentes valeurs.
Lorsque je teste cette option elle n’est pas fonctionnelle. Seul le premier choix que je sélectionne apparaît dans le champ.
Lorsque je reviens dans l'onglet général de propriétés de la liste, l'option sélection multiple est dé sélectionnée.

J’ai conscience que ma question doit révéler une méconnaissance de la logique qui sous tend les bases de données.
Je ne sais en réalité comment résoudre le problème suivant : Comment à partir d’une liste de choix faire apparaître un ou plusieurs de ces choix dans une zone du formulaire dédiée à cela.

Un grand merci pour votre aide. Pardonnez moi si cette question a été posée et résolue ailleurs. J’ai cherché sans succès.

Cordialement
OpenOffice 3.0 - Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Sélection multiple dans une zone de liste de formulaire

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
Hikayat a écrit :Dans un formulaire issu d’une table unique je souhaite renvoyer dans un champ plusieurs valeurs issues d’une zone de liste que j’ai créée manuellement.
Après avoir créé ma liste de zone dans l’onglet général propriétés de la liste, j’ai sélectionné sélection multiple, puis dans l’onglet données j’ai indiqué le champ dans lequel inscrire les différentes valeurs.
Lorsque je teste cette option elle n’est pas fonctionnelle.
En effet...

Comme indiqué par exemple ici http://user.services.openoffice.org/fr/ ... hp?p=27752 la multi-sélection ne fonctionne que s'il s'agit d'un contrôle indépendant, ce qui semble logique : comment stocker dans un champ (mono-valué) une liste de sélection...

De même que dans le fil cité, la solution que je te suggère est de gérer cela par une table destinée à recevoir les enregistrements correspondants. Base est un moteur "relationnel" prévu pour fonctionner comme cela.
Hikayat
Fraîchement OOthentifié

Re: Sélection multiple dans une zone de liste de formulaire

Message par Hikayat »

Bonjour,

Un grand merci pour ton explication. J’ai lu également la réponse donnée dans l’autre fil. Je comprends la logique de la table complémentaire.
Je vais donc en créer une. Ses différents champs reprendront les différents choix de la zone de liste que j’avais créé dans le formulaire issu de la table principale. Les champs de la table complémentaire seront reliés à celui de ma table principale où je souhaite faire apparaître un ou plusieurs choix (c’est le même cas de figure que celui traité dans l’autre fil).
Pour saisir les données il faudra donc me semble-t-il que je crée dans mon formulaire principal un sous formulaire reprenant les champs de la table complémentaire que je renseignerai en fonction du ou des choix à faire apparaître dans le champ du formulaire principal.
Si j’ai bien compris !
OpenOffice 3.0 - Windows XP
Répondre