Un meilleur convertisseur du format MS-Office .docx

L'actualité sur OpenOffice.org ou LibreOffice en provenance des équipes de développement ou de leur site officiel.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section n'est accessible qu'en consultation. Si vous désirez publier une information concernant l'actualité sur ou autour de OpenOffice.org, LibreOffice ou NeoOffice, il vous suffit de contacter l'équipe d'administration du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Un meilleur convertisseur du format MS-Office .docx

Message par Bidouille »

Par AndrewZ depuis OOoNinja.com

Il existe plusieurs méthodes pour convertir les fichiers au format Microsoft Office 2007 (.docx, .xlsx, .pptx) vers OpenOffice.org. Maintenant et depuis OpenOffice.org 3.0, celui-ci importe les fichiers Office OpenXML nativement. Mais, nativement ne signifie pas traduction parfaite.

Toute traduction est sujette aux imperfections. Pour OpenOffice.org 3.0, c'est la première version qui intègre ce convertisseur Office 2007. De manière générale, il est très bon mais il pêche principalement dans les secteurs liés au dépistage de changements, des commentaires, des tableaux et des dessins. Vous pouvez attendre que OpenOffice.org 3 soit plus mûre mais il y a une autre manière pour ceux qui sont impatients.

Pour connaître les faiblesses de OpenOffice.org 3.0.0, j'ai conçu un document .docx très particulier afin de le torturer et pour en cerner ses faiblesses. Voici la première page du document conçu affiché par Microsoft Word 2007 :
docx1.png
Voici le même .docx sur le même ordinateur (Windows XP) sous OpenOffice.org 3.0.0 en utilisant le filtre natif :
docx2.png
En conclusion, voici le même document .docx sur le même ordinateur avec le même OpenOffice.org 3.0.0, mais cette fois le document a été passé par le convertisseur .odf 0.2.1. Notez que la conversion est beaucoup plus précise :
docx3.png
Au départ, j'avais prévu de retirer ce convertisseur lorsque la version 3.0.0 a été publiée mais j'ai réalisé qu'il y avait toujours un besoin de traduction de bonne qualité. Au lieu d'enlever le convertisseur, je l'ai amélioré avec plus de configurations (comme l'intégration des modèles : .dotx, .xltx, et .potx). La dernière version est propulsée par OdfConverter 2.5, un convertisseur populaire habituellement employé d'une autre manière : pour ouvrir des fichiers ODF dans Microsoft Office.

Si vous attendez de meilleures conversions avec des documents .pptx et .xlsx alors essayez-le vous-même en téléchargeant le convertisseur odf.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.