Sortie de la version 0.5 de Apache ODF Toolkit

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Sortie de la version 0.5 de Apache ODF Toolkit

Message par Vulcain »

Bonjour,

La version 0.5 de l'Apache ODF toolkit vient de sortir. Cela permet de manipuler de l'ODF sans avoir a dégainer OOo/LibO pour cela (intéressant dans le cas de site web ou de serveur ou de traitement de grand volume de documents à la volée). Ce qui est assez étonnant c'est l'utilisation de Java quand on sait que c'est une pomme de discorde entre Oracle et Apache (cela l'est moins quand on se rappel que Sun était un grand supporter de l'ODF et propriétaire de Java).

J'ai essayé de faire une traduction du billet (qui est écrit par Rob Weir sous CC-NC-ND):
La version 0.5 de l'Apache ODF boîte à outils (pas très satisfait de ce terme) est maintenant disponible au téléchargement. Les détails de nouveautés sont écrit sur ce lien. L'ODF boîte à outils est une bibliothèque logicielle pour l'écriture, la lecture et la création de de documents ODF. Elle est entièrement en Java et ne nécessite pas l'installation d'une suite bureautique comme OpenOffice. Cela agit directement sur le fichier et est utilisable par accès serveur pour les tâches d'automatisation de documents, génération de rapport, d'extraction d'information, etc ...

Comme noté dans un billet précédent, le projet a migré sous la coupe d'Apache. Depuis que ce projet open source est sous la licence Apache 2.0, le travail nécessaire est relativement simple. La tâche principale était de regrouper les différents composants de la boîte à outils qui étaient traités dans des projets indépendants de "l'ODF Toolkit Union" et de les faire travailler en chœur au mieux. Par exemple les construire avec la même version JDK, les assembler ensemble dans un même socle solide. Ce n'est pas du travail de haute volée, mais nécessite une certaines constance.
Nous avons commencer à prévoir tous ensemble un plan pour la prochaines versions et les futures. Certains points seront concernés:
  • 1 Ajout du chiffrement/déchiffrement
    2 Ajout de la signature digitale
    3 Mise à niveau vers la structure de la version finale de l'ODF 1.2
    4 Mise à jour des application de démonstrations
    5 Test simultané
    6 Ajout la fonctionnalité RDFa/RDF XML semantic metada de l'ODF 1.2 (fait sûrement référence à ce type d' informations sémantiques)
    7 Insertion du langue de tableur OpenFurmula de l'ODF 1.2
    8 Ajout d'API pour lecture continue à hautes performances, pour un sous-ensemble de tâche agissent de manière efficace
    9 Plus d'exercices
    10 Plus de tests et de résolution de bogues

Si vous êtes intéressé pour en apprendre plus, vous pouvez visiter notre site web. Si vous avez d'autres questions, nous avons une liste pour les usagers et une pour les développeurs où vous êtes la bienvenue.

Si vous connaissez un peu le langage de programmation Java et êts intéressé par l'ODF, je vous encourage à aller faire un tour sur le projet et à participer. Nous sommes un petit groupe international chaleureux travaillant sur ce projet dans un fort soucis de qualité. Venez faire un tour.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Répondre