Microsoft dévoile Office 15

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Microsoft dévoile Office 15

Message par Dude »

Bien que ce forum ne fasse pas de publicité pour des produits payants et fermés, il s'agit tout de même de s'intéresser à ce que propose le concurrent de nos suites bureautiques libres.

Gizmodo nous propose une vidéo de ce que sera MS-Office 15 : http://www.gizmodo.fr/2012/02/10/office ... ontre.html

Très, très austère avec une IHM carré sans bouton, ni ruban, de quoi troubler un peu plus l'utilisateur.
excel_15.png
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: Microsoft dévoile Office 15

Message par Vulcain »

Bonjour,
Pour moi la question à 1 million de dollars est:
Es-ce que MS Office 15 respectera la norme ODF 1.2 (ou encore mieux le prochain patch SP pour MS office 2010 (14) lui grillera la politesse comme en son temps un patch avait amener l'ODF dans MS Office 2007 en oubliant les Mac OS l'année suivante).

Après comme cela risque pas de tourner sur mon OS, l'interface ne m’inquiète pas trop. :roll:
Dans la vidéo on ne la voie pas en action, donc difficile de se prononcer si c'est un retour vers interface avant Ruban ou pas ...
De plus c'est lancé depuis l'interface métro donc prévu pour tablette, la version Bureau sera peut-être différente.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Microsoft dévoile Office 15

Message par Ravioli »

Bonjour Vulcain,

très bonne question, mais j'en doute...

La préoccupation majeure me semble-t-il aussi bien pour Windows 8 comme MS Office 15 est de rendre ces programmes et systèmes utilisables avec les écrans tactiles.
Intéressants pour les Plaquettes et les Portables de nouvelle génération mais totalement inadaptés pour les postes de Bureau.
J'ai essayé de travailler avec un écran tactile de bureau :
(celui qu'un vendeur (malhonnête donc excellent :evil: ) a réussi à vendre à ma sœur malgré mes conseils -on est jamais aussi bien trahi que par les siens-)
Résultat = crampe rapide dans le bras sans même utiliser le clavier tactile et retour rapidos vers la souris ou le pavé tactile.

Mais cela nécessitera également de changer les moniteurs...
Ainsi va le commerce... :evil:
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: Microsoft dévoile Office 15

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

Je note une incohérence dans ta question Vulcain : MS Office et respecter.

... Je connais la sortie, inutile de me guider...

Cordialement
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: Microsoft dévoile Office 15

Message par Vulcain »

Bonjour,

La semaine précédente MS Office a permis au public d'accéder à une version béta de MS Office 2013 (version 15). Contre toute logique je n'ai pu le tester sur un windows 8, alors que windows Internet Explorer 10 n'est accessible que sur cet OS. Il faut le windows 8 final (qui sortira en octobre 2012 :shock: ) ou windows 7.
J'ai pu ce WE martyriser un pauvre Windows 7 (qui avait LibreOffice d'installé) avant qu'il ne m'échappe des mains. Microsoft a-til réparer les erreurs dans la lecture et l'écriture de l'ODF, (pour rappel MS a demandé en avril l'avis des expert de l'ODF)?

Pour la faire courte: il y a de net progrès sur la gestion de l'ODF, mais encore des bugs.

Réactions à vif:
Premièrement MS semble bien s'engager à fournir du "cloud" (il faut une adresse hotmail ou live) et installe un programme qui synchronisera les fichiers locaux avec ceux dans les nuages.
MS_office-smile.PNG
Deuxièmement MS reconnaît-il les bonnes idées des autres?? Le système de remonté de bugs avec un smiley/émoticônes comme le fait Mozilla avec Firefox (mais il l'ont peut-être eux-même récupérer ailleurs). Je n'ai pas eu le temps de pousser la partie diaporama de MS Office, mais certaines images dans la presse montre une forte ressemblance avec l'excellente extension Presenter Console du défunt Sun.
Troisièmement, MS continue de proposer lors le choix du format par défaut entre l'ODF et l'OOxml, mais je ne souviens plus si le choix de l'ODF n'aboutit pas à un avertissement comme sous MS Office 2010.

Entrons dans le vif du sujet et enregistrons un fichier texte sous ODF (notez qu'il faut passer par exporter et non sauvegarder sous, cela rejoins la tendance de séparer le format de travail des formats annexes, GIMP 2.8 en est un exemple)
L'ODF 1.2 est-il arrivé dans MS Office ?
Oui :D :bravo:

Code : Tout sélectionner

<office:document-settings office:version="1.2"/>
dans le partie settings.xml :bravo:
Ou dans meta.xml

Code : Tout sélectionner

<office:document-meta office:version="1.2">
<office:meta>
<meta:generator>MicrosoftOffice/15.0 MicrosoftWord</meta:generator>
[...]
</office:meta>
</office:document-meta>
Passons maintenant à quelques tests avec des ODF que j'ai produits ou utilisés ou gardés du forum, ainsi que des ODF de références.
Il y a-t-il un message d'erreur si le fichier a été enregistré sous ODF 1.2 ??
Non Image

Testons un document de référence en ODF 1.1
Il manque les "forms de Control"
Form_control_Libo_vs_MS_Office.png
l'image n'est pas bien placée et semble recouverte d'un voile plus sombre
Je n'ai pas eu le temps de pousser le jeux des 7 différences plus loin.

MS office affiche-t-il enfin la formule dont il donne le résultat ??
Oui Image
MS_formule.png
Notez qu'il y a un message d’avertissement, en cliquer More Details ouvre la page d'accueil d'aide. Je ne suis pas allé plus loin. Possible incompatibilité.

J'ai testé alors avec un document comptable et j'obtiens une erreur sur une formule conditionnelle:
Erreur dans MS Office 2013 (version 15)
Erreur dans MS Office 2013 (version 15)
Même fichier, même machine mais avec LibreOffice
Même fichier, même machine mais avec LibreOffice
Les diaporamas semblent souffrir du même problème que les images: les images sont plus sombre que sous LibreOffice.

Voilà tout ce que j'ai pu tester. Je laisse l'analyse de l'enregistrement en ODF 1.2 a des personnes plus qualifiées.

Espérons que certains bugs seront aussi corrigés dans les version 2007 et 2010 de MS Office windows. Que les versions Mac auront enfin droit à la gestion de l'ODF
La forte intégration de Skydrive dans MS Office 2013 laisse penser que ce dernier profitera bien vite des amélioration de MS Office.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 122
Inscription : 26 févr. 2012 15:24

Re: Microsoft dévoile Office 15

Message par Waobaen »

News issue du site pcinpact.com (http://www.pcinpact.com/news/73097-offi ... l.htm?vc=1) :
Sans doute encore plus important, Office 2013 gère la version 1.2 du standard ODF. Il s’agit initialement d’un format issu de la suite bureautique libre OpenOffice. D’abord certifié par l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), il est devenu pleinement un standard à la sortie de l’iSO. Office 2007 Service Pack 2 et Office 2010 géraient la version 1.1 du format. L’arrivée de la mouture 1.2 signifie plusieurs conséquences importantes.

Microsoft indique faire partie du groupe de travail sur l’ODF au sein de l’OASIS et avoir été impliqué dans les améliorations de la version 1.2. Pour l'éditeur, la plus grande amélioration est l’ajout de la spécification Open Formula qui standardise l’ensemble des formules au sein d’un tableur. Autre apport, le support des signatures numériques XAdES, elles aussi gérées par l’ODF 1.2. La firme indique en outre qu’en avril dernier, elle a hébergé la huitième ODF Plugfest à Bruxelles et a invité les participants à tester le rendu de leurs données ODF dans Office 2013.

[...]

Normalement, Office 2013 sera la toute première mouture de la suite bureautique à être pleinement compatible avec des suites concurrentes sur le terrain des formats. L’ajout de l’ODF 1.2 signifie qu’en théorie, n’importe quel document émis par OpenOffice ou LibreOffice devrait être lu dans Office 2013, et les modifications faites depuis cette dernière devraient être reconnues sans problème par les autres.
Source de l'article : http://blogs.office.com/b/office-next/a ... tions.aspx
LibreOffice 7.3.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: Microsoft dévoile Office 15

Message par Vulcain »

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied :D

Cette information n'apporte pas de grande nouvelle par rapport à ce que j'avais relevé, il est dommage que les journalistes n'aient pas investigér avec des petits tests comme je l'ai fait quand la version preview est sortie. Ils restent à faire des relais de communiqué de presse. :|

On verra quand la version finale sortira, je pense que certaines limitations sont peut-être volontaires (les images plus sombre par exemple) pour éviter que les testeurs n'achètent pas la version finale.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Comment Microsoft a été forcé d'ouvrir Microsoft Office

Message par Vulcain »

Voici un article en anglais intéressant de Simons PHIPPS
How Microsoft was forced to open Office (noté le jeux de mot entre le nom OpenOffice et l'assemblage du verbe Ouvrir (Open) avec le nom de la suite bureautique Microsoft Office)

J'ai fait une modeste traduction:
Comment Microsoft a été forcé d'ouvrir Microsoft Office

Dans un fil publié sur son blog cet semaine, le directeur des standards pour Microsoft Office Jim Thatcher a décrit les changements futur dans Microsoft Office:
Dans la prochaine version de Microsoft Office, nous avons ajouté 2 nouveaux formats supplémentaires pour l’utilisateur. De plus nous avons aussi apporter la possibilité d'ouvir les documents PDF qui pourront être édité dans Word et sauvegarder dans n'importe quels formats. En ajoutant ces standards, Microsoft Office 2013 fournit à l’utilisateur plus de choix pour l'interopérabilité des documents de bureautiques.

Par ces simples mots nous trouvons ici une leçon d'histoire qui démontre le pouvoir de l'Open Source de créer une compétition valable et innovante dans le marché des logiciels. Les formats ne sont pas la partie la plus excitantes de ce sujet, mais cette annonce met en lumière 2 importants faits à propos de l'Open Source:
Premièrement, un logiciel Open Source peux être un parfait compétiteur apaisant.
Secondement, l'innovation de l'Open Source fournit les épaules de géants sur lequel on s’appuie.

Le triomphe de l'ODF
Retournons en arrière à la dernière décennie, Microsoft avait chassé presque toute compétition au sein du marché des logiciels de bureautique. Dans ce quasi-monopole, Sun Microsystems lance, en 2000, un projet Open Source basé sur la suite StarOffice. Connu sous le nom d'OpenOffice.org il est devenu peu à peu comme l'alternative Open Source à Microsoft Office.

Alors que certains dénoncent OpenOffice d'être une copie de MS Office, il faut mettre en parallèle la première version de Word de Microsoft (en 1983 pour Xenix) et la création [Ndt de StarOffice] ciblé en 1984 pour les plus populaires ordinateurs de cet ère: le commodore 64 et l'Amstrad . Ce n'est qu'ensuite qu'il [StarOffice] évoluera en une suite bureautique pour DOS, OS/2 d'IBM et Microsoft Windows. Quand Sun Microsystems acquière OpenOffice.org en 1999, c'était une complète et fonctionnelle suite bureautique, disponible sur tout les OS existants.

Avec l'arrivé de Sun, les développeurs de StarOffice/OpenOffice.org accélèrent le projet de créer un fichier moderne de format pour bureautique basé sur XML. En utilisant un format basé sur XML, il serait plus facile de promouvoir à la fois l’interopérabilité avec d'autres suites bureautiques aussi bien que la compatibilité entre différentes versions du format.

Ce dernier point est une source d'énervement pour tout utilisateurs de suites bureautiques, Sun pris l'initiative de proposer à l'organisme de standardisation OASIS un nouveau standard pour les fichiers de bureautique. J'ai participé à cette activité et sait que Sun a approché d'autres membres de l'OASIS pour collaborer sur le projet. Toutefois Microsoft a décliné, disant que la proposition était "redondante". Après tout, la société se faisait beaucoup d'argent sur les mises à niveaux qui résultaient de l'effet réseaux des utilisateurs de Word à chaque changement de version de leur format.

OASIS a accepté la proposition, et le résultat fut l'OpenDocument Standard, ODF. En dépit d'un démarrage lent, l'effet boule de neige de l'adoption aidant, c'est devenu aussi un standard ISO approuvé dans le monde entier. La pression devient alors importante pour Microsoft et la société répondit en manipulant le monde des normes international et en créant un autre format basé sur XML et finement lié au format utilisé dans Micosoft Office. Ceci a été ratifié par l'ISO en 2008

Cela prendra 7 ans, Microsoft et revenu sur sa décision. En avril, la société annonce une pleine intégration dans Microsoft Office 15 des 2 standards ISO: celui basé sur les formats de Microsoft Office (l'ISO/IEC 29500 appelé OOxml) par la plupart des gens et celui créé par la communauté le standard ouvert (l'ISO/IEC 26300, appelé ODF par la plupart des gens)

L'open source a changé le marché, forçant Microsoft à adopter à la fois la compatibilité entre versions d'un même format et le concept interopérabilité. Sans l'Open Source, rien de ceci ne serait produit. Avec l'Open Source, même si vous n'utilisez l'ODF vous même, vous profitez de la compétitivité d'un marché revigoré.

PDF obtient son dû -- presque
Second point du blog de Microsoft qui met en relief le pouvoir de l'innovation de l'Open Source. La communauté d'OpenOffice.org a majoritairement migré --avec le code-- vers un nouveau projet Open Source appelé LibreOffice. Les projets OpenOffice.org et LibreOffice ont depuis longtemps intégré la création du Portable Document Format (PDF). Microsoft Office a copié cette fonctionnalité, d'abord comme option dans Microsoft Office 2007 et ensuite comme fonctionnalité à part entière. Mais LibreOffice a aussi intégré la possibilité de créer des PDF hybrides, avec lesquels vous pouvez ré-ouvrir et modifier dans LibreOffice. Si vous souhaitez essayez de modifier des PDF hybride pour vous même, voici une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=EuVZcygoZsI

Et il y a une fonctionnalité similaire qui apparaît dans Microsoft Office:
Avec cette version, Microsoft amène l'option, que nous appelons PDF reflux, pour ouvrir les fichiers PDF comme des documents de Bureautique. Tristan Davis, chef senior gérant Word explique: "avec cette fonctionnalité vous pouvez transformer vos PDF en document totalement éditable, modifiant les entêtes, les listes numérotés, les tables, les pieds de pages, etc en analysant le contenu du fichier PDF.

Le seul problème que pourrions avoir est que Microsoft limite l'interopérabilité et la compatibilité avec l'ODF et leur versions du PDF hybride. Pour d'inexplicables raisons, la société n'est pas en mesure d'offrir la possibilités d'enregistrer les fichiers sous des versions antérieurs (la version actuellement pris en charge dans MS Office 2010 est l'ODF 1.1), ce qui fait qu'il sera difficile dans un environnement hétérogène d'utiliser l'ODF. De même, je confirme que malgré l'intégration d'une ouverture des fichiers PDF pour une modification, Microsoft ne permet pas l'ouverture des PDF hybride de LibreOffice. Peut-être que la concurrence des logiciels Open Source est trop grande?

Tout comme l'arrivée de l'export de PDF, la possibilité d'éditer des PDF est une heureuse reprise de ce qui a été essayé et testé en Open Source. Comme dynamique de l'innovation, les idées suscite des idées, et l'innovation est le résultat de l'inspiration.

La différence est que les communautés Open Source rendent leur idées librement accessible aux autres, et ceci sans lettres demandant une suspension immédiate, sans poursuite judiciaire, sans accords restrictifs (et confidentiel). C'est la voie nécessaire si nous voulons voir l'innovation continuer à germer dans un vigoureux marché compétitif.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: Microsoft dévoile Office 15

Message par Vulcain »

LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Répondre