[Résolu] Créer une bibliographie

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

angebot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Créer une bibliographie

Message par angebot »

Bonjour,

je me lance dans la rédaction d'une thèse et je voudrais vous demander un conseil à propos de la bibliographie.

Est-il mieux

1) d'utiliser la base de données bibliographique de OpenOffice, auquel cas je cherche partout le tutoriel dont parle Papayes ici
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... ie#p187749 ;
j'ai bien trouvé un tutoriel de Jean-Yves Lucca, mais il date de 2005. A propos, bravo pour les autres tutoriels, ça fait des années que j'utilise OOo sans avoir jamais pris conscience de ses possibilités.

2) d'utiliser Zotero, comme Ravioli semble le conseiller ici :
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... ie#p209332

Je précise que je ne vais rien importer, mais que je compte remplir une base de données vierge au fur et à mesure que je me réfèrerai à un texte.

En vous remerciant,
Angebot
Dernière modification par angebot le 08 juil. 2013 09:24, modifié 1 fois.
AOO 4.1.5 sous Windows 10
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Re: Créer une bibliographie

Message par Papayes »

Bonjour,

Le tutoriel que j'avais créé en décembre 2005 pour répondre au grand vide de l'époque est toujours valable.
Il se trouve sur le site Framasoft qui avait accepté de l'héberger.
http://www.framasoft.net/article4248.html
Quant aux autres tutoriels, ils ont été actualisés et figurent désormais sur le Site de documentation d'OpenOffice .

J'avais effectivement commencé à l’actualiser quand j'ai découvert l'extension Zotéro
qui répond beaucoup mieux dans la plupart des cas aux besoins de création/modification,
et possède en plus un tutoriel parfait. Extension Zotero sur le forum
  • Problème futur : L'extension Zotero ne fonctionne pas encore avec AOO 4.0.0 qui doit sortir officiellement fin Juillet.
    Il faut que l'équipe modifie légèrement leur extension car elle fait appel à une barre d'outils dont la gestion par AOO 4 a été modifiée.
    Je l'ai signalé à Zotero mais je n'ai pas eu de réponse à mon message...
    Comme je recommanderai d'utiliser AOO 4, remarquable par l'apparition du bandeau latéral, il est préférable de commencer une nouvelle Bibliographie avec AOO plutôt que d'attendre la maj de l'extension de Zotero...
angebot a écrit :je ne vais rien importer, mais que je compte remplir une base de données vierge au fur et à mesure que je me réfèrerai à un texte
Dans ce cas, vous faites une copie de Bibliography, vous la nettoyez et vous travaillez sur cette base neuve, en suivant mon tutoriel qui reste d'actualité (rien n'a vraiment changé depuis 8 ans sur sa gestion).

Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
angebot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: Créer une bibliographie

Message par angebot »

Merci pour vos conseils Papayes,

vos tutoriels sont remarquables de clarté.
AOO 4.1.5 sous Windows 10